Actuellement implantée à Espaly-Saint-Marcel, la Maison Thevenon est spécialisée dans l'édition de tissus d'ameublement et le façonnage de rideaux et stores sur mesure depuis 1908. Dirigé par Vincent Thevenon, l'atelier est ouvert aux créateurs et designers, enrichissant ainsi les collections "de nouveaux tissus imaginés par des personnalités, choisies pour leur travail proche de l’esprit de la Maison ou empreint d’un supplément d’âme".
Relocaliser la confection de rideaux, linges de maison, linges de table
Fournisseur de chaînes hôtelières haut de gamme ou de maisons du luxe comme Dior, la Maison Thevenon va transférer son siège de quelques kilomètres, à Saint-Germain-Laprade. L'opération sera l'occasion de relocaliser en France la confection d'articles tels que rideaux, linges de maison ou linges de table actuellement sous-traitée à 75-80% en Roumanie et en Tunisie. Dessiné par l'agence d'architecture Berger-Granier, le futur bâtiment de 1 500 m² accueillera les ateliers de confection sur 700 m² et un magasin d'usine sur 400 m². Il permettra également d'optimiser la réactivité logistique de l'entreprise auprès d'une clientèle BtoB exigeante et sur un secteur de plus en plus sensible au " Made in France ".
Le nouvel atelier de 1 500 m² sera livré en 2023
Le permis de construire a été autorisé en octobre dernier. "Le chantier devrait être lancé au début de l'année 2022 pour une livraison 12 ou 15 mois plus tard", précise Vincent Thevenon. L'investissement s'élève à 2,6 millions d'euros. À la clé, la création de 25 emplois.