Propriété du Syndicat Départemental d'Équipement de l'Ardèche (SDEA), le domaine des Célestins se trouve à 10 minutes de l'autoroute A7 et à moins d'une heure de Lyon. Il occupe une position privilégiée entre le parc animalier de Peaugres (300 000 visiteurs par an) et les parcs naturels régionaux du Pilat et des Monts d'Ardèche. Dominant, par ses imposantes dimensions, le bourg de Colombier-le-Cardinal, il se compose d'un château du XVIIème siècle, d’un parc arboré et d'un ancien couvent. Désaffecté depuis une dizaine d'années, le site a hébergé autrefois des structures d'accueil pour enfants ou femmes en difficulté.
Rinck, architecte d'intérieur, ensemblier et ébéniste spécialisé dans la réhabilitation des demeures de style
Fabricant de mobilier de style au XIXème siècle, le groupe Rinck a depuis élargi ses compétences pour s'intéresser à l'architecture d'intérieur via Rinck Design, et depuis peu à l'hôtellerie via Rinck Héritage. Présidé par Valentin Goux, le groupe rachète des monuments historiques, datés du XVIIème au XIXème siècle, les réhabilite et leur donne une seconde vie en les transformant en établissement d'hébergement et en espace de restauration. Avec toujours le même leitmotiv : préserver l'esprit des lieux à l'image de ce qui a été fait au château de Saulon. Dans le cadre du développement de son offre hôtelière, Rinck négocie actuellement le rachat du domaine auprès du SDEA.
Renouer avec l'histoire du site
En projet : transformer le Château des Célestins en hôtel 3* de 50 chambres avec restaurant, l'ensemble étant accessible au plus grand nombre. Pour renouer avec l'histoire du site, l'ancienne ferme sera remise en service. Des activités de maraîchage et d'élevage permettront d'alimenter en circuit-court le restaurant. En ces temps de confinement, une offre d'hébergement respectueuse des distanciations sociales pourrait prendre place dans le parc sous forme de yourtes ou de cabanes perchées dans les arbres.
Un hôtel 3* dans un écrin du XVIIème siècle
Redonner son lustre au bâtiment très endommagé requerra 2 à 3 ans de travaux. Une partie du rez-de-chaussée, classée au patrimoine historique, comporte des peintures murales du XVIIème siècle fortement dégradées. La seule restitution du château dans son état d'origine exigera une année pleine de chantier. Les négociations pour l'acquisition du domaine sont en cours et devraient se finaliser d'ici la fin de l'année. Une fois l'acquisition validée, le projet devra obtenir l'accord de l'architecte des bâtiments de France. À noter que l'exploitation du site sera assurée par Rinck Héritage.