Porté par le promoteur Demathieu Bard Construction, le programme Château Grillon-Jean Prévôt prend place sur la commune de Bassens, à l'ouest de la zone industrialo-portuaire et à l'est de la rue La Fayette. Inscrit dans la dynamique du projet "quartier d'avenir", il a pour ambition de changer l'image des quartiers nord de la commune en proposant un programme architectural et environnemental de qualité.
Une nouvelle centralité sera créée autour du château Grillon grâce à l'implantation de commerces et services de proximité et la construction de logements collectifs. Chaque élément du programme sera en résonance avec le tissu urbain existant : les logements feront lien avec l'habitat avoisinant et la cour d'activités avec la zone industrialo-portuaire. Basé sur les potentialités existantes du site, l'aménagement paysager intègrera la restauration écologique des zones humides existantes et la création de nouvelles afin de compenser celles impactées par le projet. Le parc arboré du château et son patrimoine horticole, dont une partie est classée en EBC, seront également mis en valeur.
Se déployant sur un foncier de 7 hectares, le programme a été pensé, dès l'origine, en deux phases. La première comprend : la réhabilitation du château Grillon (970 m², R+1), la création de 53 logements collectifs au nord-est (2 860 m², R+2), de 19 logements individuels à l'est (1900 m², R+1) et d'une cour d'activité au sud pour de l'artisanat, composée de 30 modules divisibles (5600 m², R+1). La seconde phase portera sur la création de locaux d'activités artisanales et tertiaires avec un lot au sud-ouest et un autre à l'ouest. Enfin, un travail de démolition sera nécessaire sur la partie est du Château Grillon.
À l'heure actuelle, la réhabilitation du château Grillon est mise de côté, le temps de trouver un investisseur et une destination au lieu. Concernant la première phase du programme, le permis de construire des 30 cellules artisanales de la cour d'activités a été autorisé. Assurée par CBRE Bordeaux et Cushman & Wakefield, la commercialisation est en cours. À noter que la maîtrise d’œuvre a été confiée à 3D Manager et la mission de permis à l'agence Moon Safari.