Fondée en 1920 aux Etats-Unis, Eastman Chemical Company est une entreprise mondiale de production chimique et experte en science des matériaux de spécialité. En parallèle, la société a développé plusieurs technologies de recyclage des plastiques actuellement difficiles voire impossibles à recycler.
À Saint-Jean-de-Folleville, le groupe, via sa filiale Eastman Circular Solution France, créée en avril 2022, va investir 860 millions d'euros dans une unité de recyclage des déchets plastiques "en utilisant la technologie de recyclage de déchets polyesters par méthanolyse qui permet la décomposition des matériaux puis leur réassemblage en matériaux de qualité vierge, prolongeant ainsi leur durée de vie".
La future usine prendra place dans la zone industrialo-portuaire de Port-Jérôme II, à proximité du quai Radicatel et de Katoen Natie, spécialiste du transport maritime et de la logistique, sur une emprise d'une quarantaine d'hectares. Elle sera composée de trois unités distinctes nécessaires au recyclage des déchets plastiques, d’une usine de production d’énergie pour alimenter les unités de recyclage, d’une unité de traitement des eaux usées, ainsi que de plusieurs entrepôts, bureaux et laboratoires d’analyses. D'ici 2028, l'unité pourrait produire jusqu'à 160 000 tonnes de déchets riches en polyester par an.
Les demandes d'autorisations et le dépôt des permis sont prévus en 2023. Le démarrage des travaux est espéré en 2024 avec une livraison attendue en 2025. Le dossier fait actuellement l'objet d'une concertation préalable jusqu'au 24 novembre 2022.