Charmes-sur-l'Herbasse (26260) Louis Vuitton. Le futur atelier de maroquinerie se déploiera sur 7 500 m² [Industrie]

La marque de luxe Louis Vuitton poursuit son développement et prévoit de se doter d'un nouvel atelier de maroquinerie, avec à la clé la création de 200 à 250 emplois.

Terrain où sera implanté prochainement l'atelier de maroquinerie de Louis Vuitton

Filiale du groupe LVMH, Louis Vuitton est à l'image du luxe à travers le monde, une société en plein essor. Déjà présente dans le nord de la Drôme, l'entreprise va investir de nouveau dans le département pour se doter d'un second atelier, cette fois-ci à Charmes-sur-l'Herbasse.

Le programme immobilier prévoit la construction d'une unité de 7 500 m² comprenant un bâtiment principal de 6 700 m², un bâtiment de stockage de 500 m², une aire logistique de 1 000 m² et un parking de 300 places. L'ensemble sera implanté non loin des Gîtes Mistral et du gymnase de Margès, sur une emprise de 5 hectares.

Pour les élus de Charmes-sur-l'Herbasse, la création de ce nouvel atelier sera l'occasion de relancer et redynamiser l'économie locale, et plus particulièrement l'emploi industriel, dans une région à forte connotation rurale. À l’échelle du Grand Rovaltain, il renforcera le rayonnement de la filière « cuir avec extension vers le luxe » qui est une spécificité du territoire.

La conception a été confiée à un cabinet d'architecture parisien, collaborateur régulier de Louis Vuitton. Inscrit dans une démarche écoresponsable, le projet sera pensé de manière à tenir compte de l’évolution climatique. Le permis de construire a été autorisé à l'été 2021. Lors de notre venue sur le site, le terrain avait déjà été terrassé. Les travaux de construction, en revanche, n'avaient pas encore démarré. La mise en service de la maroquinerie devrait créer 200 à 250 emplois.

&nbps;

Besoin d'en savoir plus?

Calendrier de l'opération, maîtrise d'oeuvre, architecte, ...Testez nous !