Située dans la région de Valençay, centre mondial de la fabrication de pierres à fusil pendant plus de 4 siècles, la commune de Luçay-le-Mâle a également été, avec ses villes voisines, une terre de champignons. "À la grande époque, explique le maire, Bruno Taillandier, les champignonnières et les conserveries employaient plus de 400 personnes". Afin de renouer avec son histoire et de générer une nouvelle activité économique pourvoyeuse d'emplois, la commune a décidé de relancer la culture du champignon.
Une champignonnière pour 2021
À l'origine, le projet devait être porté par la communauté de communes Écueillé-Valençay, compétente en matière économique. Mais le coût du programme s'est avéré dissuasif pour une collectivité dont les subventions ont été revues à la baisse. "Nous allons donc porter le projet au nom de la communauté de communes en partenariat avec la commune de Lye, le Département de l'Indre et la Région Centre-Val-de-Loire. Nous le financerons sous la forme d'une location-vente. L'entreprise exploitante paiera un loyer sur un certain nombre de mois ou d'années et à terme, deviendra propriétaire du bâtiment", précise l'élu. Dans un premier temps, Luçay-le-Mâle accueillera une champignonnière bio à haute valeur économique. Équipé de panneaux photovoltaïques, le bâtiment hébergera des salles de culture dont la production sera destinée principalement à la restauration et aux épiceries fines. Les conventions sont en cours de rédaction. Le projet pourrait voir le jour en 2021. Dans un second temps, la commune de Lye pourrait accueillir un élevage de champignons de Paris bio dans une très belle cave existante.
Développement de l'offre senior
Si le développement économique constitue une priorité pour la commune, le bien-être des seniors l'est tout autant. Luçay-le-Mâle dispose d'un Village Retraite Espoir Soleil composé de 53 pavillons à loyer modéré. Exploité par l'association Foyer Entre Espoir Soleil, il accueille 80 résidents dans un cadre bucolique. Afin d'augmenter la capacité d'accueil, la commune, propriétaire du terrain, va construire 11 pavillons supplémentaires dotés d'un chauffage géothermique. Le projet, dont le permis de construire a été déposé, se fera là aussi sous forme de location-vente. L'association paiera un loyer puis à terme deviendra propriétaire du bien. En parallèle, la commune a acté l'implantation d'un programme d'habitat inclusif Âges et Vie de 16 places pour des personnes en perte d'autonomie. Ce nouveau programme permettra d'étoffer l'offre senior. Le permis de construire est actuellement en phase de dépôt. La future résidence pourrait voir le jour en 2021.