Bordeaux (33000) Tebio, la première tour réversible française sans affectation préalable [Bureaux]

Le projet est porté par la SCCV Tour Elithis Bordeaux, promoteur-constructeur, Canal Architecture, agence basée à Paris, et l'Établissement Public Foncier d'Aménagement (EPA) Bordeaux-Euratlantique. Baptisée Tebio, la future tour prendra place sur la ZAC Saint-Jean Belcier, le long de la Garonne, au 53 boulevard Georges V. D'une surface construite de 4 500 m², elle se déploiera sur un foncier contraint de 1 135 m².

D'une hauteur de 35 mètres, le programme immobilier sera constitué de deux tourelles R+8 (bâtiment A) et R+9 (bâtiment B). Le cœur du bâtiment accueillera quatre "fabriques" superposées destinées à la collectivité ou à des extensions provisoires à l’adresse de tiers. Au rez-de-chaussée sera implantée une crèche de 32 berceaux. L'ensemble sera complété par 1 600 m² d'espaces extérieurs paysagers.

Jusque là rien d'extraordinaire. Ce qui l'est, en revanche, c'est la conception même des bâtiments. Pour réaliser son programme, l'agence Canal Architecte s'est appuyée sur le dispositif expérimental mis en place par le ministère de la Cohésion des Territoires (loi ELAN du 23 novembre 2018), "le permis d'innover", une pièce administrative évolutive dérogeant à l’obligation de préciser l’affectation exacte des surfaces construites et présentant plusieurs hypothèses de destinations.

Avec Tebio, Canal Architecte propose un immeuble sans affectation préalable et réversible. Selon les besoins des futurs occupants, les bâtiments pourront accueillir aussi bien des bureaux que des logements et, au fil de leur histoire, les logements pourront être transformés en bureaux et inversement. Une première en France.

&nbps;

Besoin d'en savoir plus?

Calendrier de l'opération, maîtrise d'oeuvre, architecte, ...Testez nous !