Montpellier est la deuxième grande métropole de la Région Occitanie. Alors que sa population communale approche les 300 000 habitants, la septième ville française n'en finit pas d'attirer de nouvelles entreprises grâce à un dynamisme économique qui n'a pas à rougir de la comparaison avec Toulouse, l'autre métropole régionale.
Le marché de l'immobilier de bureaux illustre parfaitement cette attractivité du territoire. En 2019, le volume de transactions a atteint 102 000 m², très au-dessus de la moyenne décennale (75 200 m²). "La métropole se classe au 8e rang des marchés régionaux et a connu la 4ème plus forte progression sur les quinze dernières années derrière Bordeaux, Rennes et Lille", précise Caroline de Boisgelin-Abecassis, directrice de BNP Paribas Real Estate Transaction France à Montpellier. Toutefois, la demande est si forte que l'offre (9 mois et demi de stock) est insuffisante pour répondre aux besoins d'une année entière.
Si la crise sanitaire a ralenti l'activité, elle n'empêche pas la Métropole de poursuivre son développement. Labellisée Ecocité, elle multiplie les grands projets urbains qui façonneront la ville de demain. Pour n'en nommer que deux : la Cité Créative sur l’ancien site de l’École d’Application de l’Infanterie, premier quartier dédié aux industries culturelles et créatives (30 000 m² d’activités tertiaires et commerciales et 2 500 logements) ou encore Euromédecine, pôle d'excellence de la filière santé-biotech (création d'une offre immobilière spécifique comprenant 3 hôtels d’entreprises de 3 500 m² chacun).
Cambacérès, le nouveau quartier montpelliérain
Parmi les grands dossiers en cours, se trouve celui du quartier numérique Cambacérès, piloté par l'aménageur SERM - SA3M. Prenant place autour de la nouvelle gare TGV Sud-de-France et desservi par la ligne 1 du tramway, il créera à terme une jonction entre la ville et les domaines viticoles environnants. Dessiné par l'architecte urbaniste Xaveer de Geyter (cabinet XGDA), le futur quartier accueillera 130 000 m² de bureaux et d'établissements de l'enseignement supérieur, des logements et un parc urbain de 30 hectares. Des startups, des entreprises de taille intermédiaire ainsi que des grands groupes y sont attendus. Au cœur du programme, la Halle de l'Innovation est destinée à devenir un lieu de rencontres et d'hébergement des entreprises et des associations relevant de l'écosystème French Tech montpelliérain.
Tertiaire. Un premier appel à projet de 30 000 m²
Dans ce cadre, l'aménageur SA3M a lancé, en 2018, un premier appel à projet pour la construction d'un ensemble tertiaire d'environ 30 000 m². En décembre de la même année, quatre groupements étaient retenus. Sur les 4 programmes, trois prendront place dans la rue Maryam Mirzakhani, nouvellement créée. Parallèle à l'autoroute La Languedocienne, elle offre un accès immédiat à la gare Montpellier Sud-de-France.
• Porté par le groupement Nexity YWood - Pégase Cirrus - Engie Avenue, le premier projet prévoit la construction d'un immeuble de bureaux de 7 650 m² avec local commercial. Composé d'une structure bois et d'une toiture végétalisée, il proposera des cellules pouvant aller jusqu'à 160 m². Le permis de construire a été déposé le 28 avril.
• Le second projet, porté par CFC Développement et Linkcity Sud-Est, comprend la construction d'un immeuble de bureaux de 8 300 m². Le permis a été déposé le 12 mars.
• Le troisième projet, composé d'un immeuble de bureaux en R+5 sur deux niveaux de sous-sol (8 500 m²), sera pris en charge par le groupement Eiffage Immobilier Occitanie et Kaufman & Broad Real Estate. Le permis a été déposé le 12 mars.
• Enfin, le dernier programme prendra place à la Cavalade. Conduit par le groupement FDI Promition - holding Tissot, il proposera 7 420 m² de bureaux et de commerces. Le permis a été déposé le 23 avril. La livraison de l'ensemble de ces constructions est prévue en 2022.
Le nouveau quartier numérique montpelliérain n'a pas encore fini de faire parler de lui. En effet, le 7 mai dernier, la SA3M a lancé un nouvel appel à projet tertiaire pour la construction de 22 000 m² de surface de plancher supplémentaires. La date limite de réception des candidatures est fixée au 30 juillet 2020.