Trait d'union entre la mer et le centre ville de Caen, l'Écoquartier de l'Orée du Golf doit accueillir, à terme, des logements, des commerces, des activités économiques et des services sur 60 hectares. Parmi les nombreux projets en cours ou à venir, se trouvent un complexe sportif de 6 000 m² et un hôtel Holiday Inn de 74 chambres.
Créée en 1996, Normandie Aménagement est une société d'économie mixte agissant principalement dans le Calvados et la Manche. Acteur clé des grands projets d’aménagement stratégiques des deux départements, l'entreprise est un compagnon de premier ordre de la Communauté urbaine de Caen la Mer et des bassins de vie de Cherbourg-en-Cotentin et de Granville.
À Épron, Normandie Aménagement pilote l'aménagement de l'Écoquartier de l'Orée du Golf, une opération mixte se déployant sur une emprise de 60 hectares au Nord de l’agglomération Caennaise. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme de développement urbain du Plateau Nord EPOPEA, un super campus de 300 hectares dédié à l’enseignement supérieur, la recherche, l’entreprenariat et l’innovation.
Idéalement situé entre le centre ville de la préfecture du Calvados et la mer, la ZAC de l'Orée du Golf doit accueillir à terme 1 200 logements, des activités économiques, des commerces et des services de proximité. Autour d'une place centrale, se déploieront les zones d'habitat et économiques. En contrepoint des constructions, Un parc de 6 hectares de prairies arborées, dénommé Les Rizières, viendra serpenter entre les différentes fonctions de l'Écoquartier.
Outre les nombreux programmes de logements portés par Sedelka, Icade ou encore Partelios & Investir Immobilier, l'Écoquartier doit accueillir prochainement un complexe sportif. Initié par la SAS Stadium, le projet sera une déclinaison du complexe déjà implanté à Saint-Martin-de-la-Lieue. Prenant place sur un foncier de un hectare, il devrait proposer deux terrains de football à cinq, deux terrains de badminton et un terrain de squash. D'une surface de 6 050 m², le futur bâtiment disposera également d'un bar et d'un espace de restauration rapide. La conception a été confiée à une agence d'architecture parisienne. Le permis de construire a été autorisé fin avril 2022.
Un peu plus à l'Ouest, entre les rues Jacques Brel et Hubertine Auclert, juste en face de l'Ehpad de l'Orée du Golf, la société Norminvest, dirigée par Patrick Dubois, prévoit de construire un hôtel Holiday Inn. D'une surface de 2 100 m², il proposera 74 chambres. Dessiné par un cabinet d'architecture parisienne, le projet a obtenu le feu vert de l'administration mais les travaux n'ont pas encore démarré.