Piloté par Var Aménagement Développement (VAD), le projet s'inscrit dans le programme plus vaste de renouvellement urbain du quartier de La Loubière au nord de la ville de Toulon, sur un site occupé actuellement par Enedis-ERDF et GRDF-Engie. En vue de recréer des connexions avec les quartiers environnants et le centre-ville, l'ancienne usine à gaz va être transformée en profondeur pour devenir une pièce centrale de la revitalisation du secteur.
Pour recréer du lien et des ouvertures, le site mêlera à terme une multitude de fonctions. Au cœur du programme se trouve la création d'un parc paysager de 1,3 hectare autour duquel prendra place un ensemble de bâtiments tertiaires. En vue de régler le problème épineux du stationnement dans un quartier contraint, il est prévu de construire un parking silo en R+5 de 628 places.
Conçu par une fameuse agence d'architecture de Bandol, l'équipement prendra place sur un foncier de 2 500 m² au sud du parc paysager. L'investissement est estimé à 8 millions d'euros. Le permis de construire a été autorisé en mars 2022. La livraison est attendue en 2023.