Dirigé par Olivier Faura, Patriarca est un promoteur, constructeur et investisseur en immobilier d’entreprise, dont le siège est basé à Lyon. Associé à Omnès, L’Auxiliaire et Foncière Magellan, le groupe a fait l’acquisition des bâtiments du parc d'affaires du Moulin à Vent, l'un des plus importants de la métropole lyonnaise. Le pilotage de l'opération de restructuration des 28 bâtiments a été confié à la société créée pour l'occasion Green Campus. À travers la réhabilitation de ce parc d'affaires construit dans les années 80, Patriarca veut faire de ce programme un modèle de rénovation et de revalorisation verte et durable. "C'est un projet pilote que nous souhaitons ensuite décliner ailleurs", précise Olivier Faura.
Une quinzaine de bâtiments à rénover sur 5 à 7 ans
Portant sur la rénovation d'une quinzaine de bâtiments, la première phase s'est achevée fin 2020. La seconde, lancée prochainement, portera sur la construction de deux bâtiments R+2 d'environ 3000 m² chacun. Le permis de construire a été autorisé mais la période de recours des tiers n'est pas encore échue. Les travaux de terrassements doivent démarrer avant l'été. La mise en service est attendue fin 2022. Une fois les deux bâtiments livrés, le projet entrera dans ses phases 3 et 4 prévues pour s'étaler sur une période de 5 à 7 ans en fonction de la commercialisation des locaux. Enfin, à l'horizon 2025, dans une logique de désimperméabilisation des sols, un des bâtiments démolis sera remplacé par un parking silo.
Redonner de l'attractivité au parc d'affaires
L'avancée du programme dépendra également de la mobilité des sociétés. Avant de rénover les locaux existants, les entreprises doivent accepter de transférer leur activité dans les bâtiments neufs. Pour séduire les candidats au déménagement, Patriarca a mis les petits plats dans les grands. Pour un loyer équivalent, les nouveaux occupants disposeront de locaux à l'architecture revue et harmonisée offrant une nouvelle attractivité au lieu, de performances énergétiques nettement supérieures et de surfaces certes plus petites mais optimisées. En parallèle, le parc proposera un ensemble de services et de mobilité faisant jusqu'à présent défaut : conciergerie, restauration, etc.
Une rénovation pilote
Autre particularité du chantier, l'ensemble du processus de réhabilitation a été industrialisé ce qui a nécessité un énorme travail en amont sur la conception. Des systèmes préfabriqués ont été mis au point. Constitués de modules complets à poser au droit des façades, ils permettront de traiter ces dernières en à peine une quinzaine de jours, le tout en milieu occupé.