L'opération est pilotée par le groupe Ginkgo, fonds d'investissement spécialisé dans la revalorisation durable des sites pollués en Europe, via sa filiale la Société d'Aménagement du domaine de la Mouche (SAS SADLM). Elle porte sur la reconversion de la friche industrielle Fagor, qui a accueilli pendant une soixantaine d’années une usine de fabrication d’équipements électroménagers de la marque Brandt. Situé dans le 7ème arrondissement de Lyon, aux 135, 137 rue de Gerland et 44 boulevard de l’Artillerie, le terrain de 4,3 hectares a déjà fait l’objet d'importants travaux d’excavations et de déconstruction des bâtiments existants.
Dans le cadre de la reconversion du site, la ville de Lyon, la Métropole et la SAS SADLM se sont engagés dans la réalisation d'équipements publics visant à garantir la bonne intégration du projet dans son environnement. En complément, la SAS SADLM portera une attention toute particulière aux enjeux suivants : présence forte de végétal, respect du cycle de naturel de l’eau, végétalisation des surfaces bâties, valorisation des modes de transport doux avec mise en place d’une stratégie vélo, réemploi des matériaux et transformation des déchets en ressource.
En vue de maintenir de l’activité économique dans la frange Est de Gerland tout en augmentant la capacité du territoire à accueillir de nouveaux résidents, le programme développé par Ginkgo sera mixte. Divisé en 4 lots, il accueillera un ensemble immobilier résidentiel et économique de 72 600 m² de surface de plancher. Dans le détail, sont prévus : 42 192 m² de logements, 1 065 m² de commerces et activités en rez-de-chaussée des habitations, une crèche de 48 berceaux (650 m²) et enfin un magasin Métro et un immeuble de bureaux Weelink (surface totale pour ces deux dernières opérations : 28 700 m²).
Dans le cadre du projet Weelink, prévu au 44 boulevard de l'Artillerie, au sud du magasin Métro, Ginkgo a déposé un permis de construire et un permis d'aménager qui ont fait l'objet d'une enquête publique en janvier et février de cette année. Le programme vient de recevoir l'avis favorable du commissaire enquêteur, Philippe Bernet. D'une surface de 18 700 m², l'immeuble de bureaux accueillera à terme le siège régional d'Enedis. L'électricien vient de signer un bail en l'état futur d'achèvement (BEFA). Les travaux doivent démarrer dans l'année pour une livraison début 2022. À noter que le programme architectural a été confié à une agence parisienne spécialisée dans l'immobilier d'entreprise.