En ces temps de confinement où la santé prend une place à part dans le quotidien des français, à Caen et ses alentours, les projets de maisons et pôles de santé se multiplient avec pour point commun la société d'économie mixte (SEM) La Caennaise. Dirigée par Sébastien Clouet, l'entreprise contribue, depuis presque 50 ans, au développement immobilier et urbain de la ville.
Quartier de la Haie Vigné, un pôle santé de 40 professionnels
Le programme sera édifié au 145, rue de Bayeux, non loin de la maison de retraite Domitys. L'établissement accueillera sur 2 500 m² : un pôle pédiatrique de rééducation, une micro-crèche spécialisée, des kinésithérapeutes, 6 à 8 cabinets de médecins généralistes, des sages-femmes, des infirmières et une pharmacie avec une entrée séparée. Des discussions sont en cours avec des radiologues. Le permis de construire est en cours d'instruction. Le démarrage des travaux est prévu en mai ou à l'été 2021 au plus tard.
Quartier Venoix, le pôle médical sera livré en mars 2021
Le futur pôle prendra place au 102, avenue Henry Chéron dans un bâtiment existant. Les travaux de rénovation sont pilotés par La Caennaise. Le pôle accueillera 3 médecins généralistes, des infirmiers et le transfert de la pharmacie de Venoix. L'ouverture est attendue en mars 2021.
Quartier de la Pierre-Heuzé, une maison de santé pour 2022
D'une surface de 200 m², l'établissement occupera d'anciens locaux commerciaux situés sur la place Champlain. Sont attendus : des médecins généralistes, des infirmiers et un ostéopathe. Trois à quatre cellules sont encore disponibles. Le dépôt du permis de construire est prévu courant novembre. Les travaux d'aménagement doivent démarrer avant l'été 2021 et durer 10 mois.
Quartier Saint-Ouen, un pôle santé de 150 m²
Initié par la pharmacie Lhuintre, le projet est piloté par la Caennaise. Prenant place à proximité de l'officine, au 62, rue Saint-Ouen, le pôle accueillera 3 médecins généralistes et un cabinet d'infirmiers. Le permis de construire a été autorisé. Les travaux démarreront une fois la liste des praticiens bouclée.
À Mondeville et à Carpiquet
Les deux programmes mêleront logements et établissements médicaux. À Carpiquet, La Caennaise va ériger un immeuble de 79 logements avec en rez-de-chaussée deux généralistes, un orthophoniste et une pharmacie. Les travaux viennent de démarrer. La livraison est attendue au second trimestre 2022. À Mondeville, le projet se compose de 28 logements et d'un pôle médical. Le permis est en cours d'instruction. Le démarrage des travaux est programmé pour le deuxième trimestre 2021. L'ouverture du pôle médical est espéré fin 2021.