Escrennes (45300) JBD Expertise. Un nouvel entrepôt de 23 000 m² sur la zone Saint-Eutrope [Logistique]

Implanté à Paris, JBD Expertise est fort d’une expérience cumulée de plus de 2 500 000 m² de bâtiments logistiques construits en plus de 100 réalisations. Parmi les nombreux projets en cours : une messagerie 100% mécanisée sur l’aéroport CDG, un Entrepôt pour les parfums Christian Dior, à Orléans, ou encore l'aménagement du Cosmetic Park®, toujours à Orléans. À Escrennes, la nouvelle opération du groupe prendra place sur la zone d'activités Saint-Eutrope, sur un foncier de 17 hectares. Le site sera facilement accessible via l'autoroute A19 et la route départementale D2152.

D'une surface de 23 000 m², l'entrepôt sera composé principalement de quatre cellules de stockage d'une surface totale de 18 000 m² et de 14,60 m de haut. Le stockage se fera soit en rack, soit en masse. La préparation des commandes et la réception des marchandises utiliseront des systèmes mécanisés. La cellule C1 sera dotée d'une zone de préparation de commandes de type "picking tower" sur 4 niveaux. Chaque niveau disposera d'une allée centrale équipée d'un convoyeur, ainsi que d'une détection incendie et d'un dispositif de sprinklage. Des bureaux et des locaux techniques, déployés sur environ 1 200 m², complèteront l'ensemble. On y retrouvera un local sprinklage, une chaufferie gaz, un local transformateur, un local TGBT, un local maintenance, un local de charge, des bureaux et un local de 72 m² de stockage de produits explosifs.

D'une capacité d'accueil de 26 000 palettes, le site fonctionnera 24/24h avec une équipe d'une centaine de salariés. Le trafic quotidien lié à la réception et l'expédition des produits sera de l'ordre de 100 camions par jour. Niveau stationnement, 10 places pour les poids lourds et 90 places pour les véhicules légers seront aménagées.

Confié à l'agence parisienne A.26, un partenaire fidèle de JBD Expertise, le programme architectural a été élaboré de manière à fondre l'entrepôt dans son environnement. Le volume principal sera ainsi habillé d’un bardage sombre égayé par un bandeau coloré de différentes teintes de bleu et de vert courant le long des façades. Le volume secondaire des bureaux reprendra les mêmes teintes et sera orné de brise-soleils. Les zones d’entrées des locaux ainsi que la terrasse au premier étage seront mises en valeur par un bardage en cassettes d’une teinte plus claire.

Côté construction, le chantier a été découpé en trois phases : préparation du terrain, réalisation des bâtiments, et aménagement des parkings, voiries et réseaux. La crise sanitaire a quelque peu retardé le lancement du chantier. Ce dernier vient tout juste de démarrer.

&nbps;

Besoin d'en savoir plus?

Calendrier de l'opération, maîtrise d'oeuvre, architecte, ...Testez nous !