Située dans le massif de la Vanoise en Haute-Tarentaise, la ville de Tignes regroupe 5 villages formant une station de ski de haute altitude réputée. Capitale des sports d'hiver, elle accueille régulièrement, sur son domaine skiable de 3 680 hectares, de grands évènements sportifs comme les jeux Olympiques ou les Winter X Games. Sur les 31 000 lits touristiques présents dans la station, la moitié relève du secteur marchand. Parmi ces derniers, les résidences de tourisme se taillent la part du lion (36%), suivies des agences immobilières (31%), des Villages clubs et des centres de vacances (23%), et enfin de l'hôtellerie (10%).
Afin de renforcer qualitativement son offre d'hébergement, la ville de Tignes encourage aujourd'hui la restructuration de l'existant. Les programmes de démolition-reconstruction sont donc privilégiés. Au lieu-dit Le Rosset, deux permis ont été autorisés. Le premier concerne la démolition d’un hôtel 3* l'Arbina. Le nouvel établissement proposera à terme 40 suites, 5 chambres, un restaurant, un salon d’accueil, un espace détente spa, etc. Le dossier est porté par Chicherit Immobilier Investissements. Le second permis concerne la démolition et la reconstruction de l'hôtel Le Lavachay composé de 20 suites. Le dossier est piloté par Olivier Zaragoza, dirigeant des résidences de tourisme Alpapart.
Au lieu-dit Le Lavachet, Tignes Lodges a déposé un permis pour la démolition de deux hôtels existants puis la construction de deux résidences de tourisme, d'un hôtel, d'un restaurant et de logements. Le même groupe développe un second projet, cette fois-ci au lieu-dit Le Bec Rouge, portant sur la démolition et la reconstruction de l'hôtel Lo Terrachu. Le permis de construire a été autorisé en février dernier. Ces deux derniers programmes seront signés par l'agence SG Architecte.
Au lieu-dit Val Claret, les chalets Alpina vont être démolis pour laisser place à deux hôtels. Le projet est porté par la SASU D'Otel. Dirigée par Caroline Bravaix, l'hôtel La Vanoise va procéder à une extension et à une surélévation de sa structure. Les permis de ces deux opérations sont à l'instruction. Enfin, un nouvel hôtel 4* de 27 suites et 4 chambres viendra compléter l'offre du Val Claret. Le permis de construire a été autorisé. Il fait actuellement l'objet d'un recours.
Pour terminer, aux Boisses, deux hôtels seront démolis pour laisser place à une résidence hôtelière et des commerces. Le dossier est porté par Germain Chicherit, dirigeant de C2I et de Chicherit Immobilier Investissements. Le permis est en cours d'instruction. Grâce à ces multiples chantiers de requalification et de restructuration, la ville de Tignes poursuit la reconquête de son offre d'hébergement élément indispensable au renforcement de l'attractivité du domaine skiable.