Estimé entre 70 et 80 millions d'euros, le projet devrait mettre à l'honneur l'excellence de la gastronomie et du savoir-vivre à la française. Pas moins de 3 sites seront nécessaires à son déploiement.
C'était un souhait du célèbre chef cuisinier, Joël Robuchon, décédé en 2018 : créer un lieu de découverte et d'apprentissage de l’excellence et de l’art de vivre à la française ouvert au plus grand nombre. Du rêve à la réalité, il n'y a qu'un pas qu'ont franchi Sophie Robuchon, la fille du défunt, et le chef 3* Régis Marcon.
Un campus dédié à Grand-Pont
Le futur Institut International Joël Robuchon, se déploiera sur 3 sites. À Montmorillon, la Maison-Dieu accueillera un hôtel-restaurant haut de gamme et un spa/bien-être. À Grand-Pont, l'ancien lycée agricole sera reconverti en campus disposant d'un centre de formation dédié à la restauration collective, d'espaces de culture, de sport et de détente, et d'une offre d'hébergement pour les professionnels et étudiants.
1 500 étudiants et stagiaires attendus chaque année
À Jaunay-Marigny, sur le site du Futuroscope, au lieu-dit Téléport 5, prendra place une école de la gastronomie et de l'art de vivre. Dirigée par Christophe Quantin, Meilleur Ouvrier de France Cuisine, l'établissement dispensera un enseignement sur mesure dans les métiers de la cuisine, de la boulangerie, de la pâtisserie, de la chocolaterie, de la confiserie, de la glacerie, du bar, de la sommellerie, du service en halle, de l'hôtellerie et du spa-bien être. L'école formera plus de 1500 étudiants et stagiaires à l'année. En visant l'excellence, elle souhaite préparer la nouvelle élite de demain dans les métiers de la restauration et de l'hôtellerie.
La Fleur de Lotus au cœur de la nouvelle école
Confiée à une agence parisienne, à l'origine du Futuroscope, le programme immobilier s'articulera autour d'un bâtiment emblématique du site, la Fleur de Lotus, qui sera rénovée pour l'occasion. "Autour de cette dernière sera construit un nouveau bâtiment qui complètera les espaces nécessaires aux enseignements professionnels", précise Christophe Quantin. Le dépôt du permis de construire est prévu dans le courant du mois de mai. Le démarrage des travaux est espéré à l'automne 2022 avec une livraison pour décembre 2023.