La mise en service du parc éolien en mer porté par le consortium Eoliennes en mer de Dieppe-Le Tréport est prévue à partir de 2021. La concession demandée par le maître d’ouvrage sera d’une durée de 40 ans et prendra effet à partir de 2019, date prévue à ce jour pour le début des opérations de construction et d’installation.
Le maître d’ouvrage prévoit d’installer deux bases d’exploitations et de maintenance au plus proche du parc à savoir sur les sites suivants :
- Dieppe (à moins d’une heure de navigation).
- Le Tréport.
Ces bases accueilleront les moyens logistiques et humains nécessaires pour réaliser avec la plus grande réactivité les opérations d’exploitations et de maintenances préventives et correctives courantes au sein du parc.
Le projet d'implantation de cette base à Dieppe fait actuellement l'objet d'une enquête publique.
Les activités principales liées à la base d’exploitation et de maintenance sont les suivantes :
Point d’accueil pour les techniciens de maintenance, bureaux, salles de réunion, cantine, espaces sanitaires, équipement de sécurité et gestion.
Stockage de pièces de rechange pour les éoliennes, les équipements électriques et le poste électrique en mer.
Surveillance et maintenance des éoliennes, fondations, poste électrique et des câbles électriques inter-éoliennes.
Point d’accueil mouillage, embarquement / débarquement et chargement des navires transportant les techniciens et équipements nécessaires à la maintenance vers le parc éolien en mer.