Situés à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Saint-Étienne, le château de Fontanès et ses dépendances représentent une surface de 2 600 m² sertis d'un parc de 5,5 hectares. Propriétaire des lieux, Saint-Étienne Métropole lançait en 2018 un appel à manifestation d'intérêt (Ami) afin d'animer le site par une programmation adéquate permettant de financer la rénovation du château et son aménagement. Trois ans plus tard, les lauréats sont enfin connus. Baptisé NaturaTech, le projet est porté par deux chefs d'entreprises fortement impliqués dans l'économie locale : Philippe Servant, dirigeant d'Overline Systems, spécialisée dans la fabrication d'équipements de communication et LinearTechnologie, spécialisée dans la fourniture de matériel audiovisuel, et Yves Faure, fondateur et président de la chaîne de télévision locale TL7 (Télé Loire).
Un projet articulé autour de 3 axes
Comme son nom l'indique, NaturaTech mêlera l'authenticité d'un lieu, d'un château et d'une nature avec les nouvelles technologies. Le programme s'articulera autour de 3 axes. Le premier prendra la forme d'une Balade lumineuse ponctuée de spectacles de mapping au sein du parc. Ouverte au grand public, cette promenade nocturne sera renouvelée périodiquement. Le deuxième axe portera sur la transformation du château avec création d'une extension pour l'accueil d'un hôtel 3* de 50 chambres, d'un restaurant de 150 couverts, d'une salle de réception de 230 places pour les mariages et évènements culturels. Dernier axe enfin, le développement du site autour des nouvelles technologies avec notamment un plateau TV nouvelle génération, des équipements audiovisuels high-tech pour les entreprises et une offre de formation professionnelle.
Un concept déclinable ailleurs en France
Présenté en réunion publique fin septembre dernier, NaturaTech représente un investissement de 9 millions d'euros. Le démarrage des travaux est espéré au printemps 2022. Le chantier devrait s'étaler sur 18 mois. L'ouverture au public pourrait se faire fin 2023. À noter que le concept pourrait être décliné sur d'autres sites en France.