S'inscrivant dans le cadre du vaste projet de requalification du quartier de la gare Matabiau, le programme de bureaux prendra place à l'arrière de la gare Raynal. Sa conception sera innovante et écoresponsable.
Piloté par la Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA) Europalia, Grand Matabiau, quais d’Oc est un projet d’aménagement urbain et de mobilité qui a pour cœur la gare Toulouse-Matabiau et pour écrin les berges du canal du midi, le tout à quelques minutes du centre historique. Le périmètre retenu se déploie sur 135 hectares. Le programme, prévu pour s'étaler jusqu'en 2030, porte sur la transformation de la gare Toulouse-Matabiau en un pôle d’échanges multimodal d'envergure métropolitaine et sur la requalification des quartiers qui l'entourent en proposant une nouvelle offre de logements, de services et d'activités.
Un nouveau quartier à la place des anciens ateliers de la Sernam
L’îlot Toulouse Raynal-Raisin est délimité par l'avenue François Collignon, le canal du Midi, la rue Raynal et le chemin du Raisin. En 2020, le promoteur immobilier Espaces Ferroviaires, filiale de la SNCF, lançait un appel d'offres portant sur le lot Raynal Gare Basse situé à l'arrière de la gare Raynal et au croisement du chemin du Raisin et de la future rue Raynal. Sur un foncier de 28 000 m², occupés par les anciens entrepôts de la Sernam, il est prévu plusieurs bâtiments tertiaires et trois petits immeubles de logements. La desserte du quartier sera assurée par une station de la nouvelle ligne 3 du métro toulousain.
Des locaux préfabriqués en usine
Dans ce cadre, GA Smart Building (mandataire du groupement) s'est associé à l'architecte François Leclercq pour proposer un ensemble de bureaux de 13 000 m². Le projet présentera la particularité d'être préfabriqué en usine et de disposer d'un parking en silo démontable. Le permis de construire a été déposé à la fin de l'automne 2021. Le démarrage des travaux est attendu au 2ème ou 3ème trimestre 2022. La livraison est espérée début 2024.