Créée en 1966 par 24 éleveurs de la région de Lamballe en Bretagne, la Cooperl Arc Atlantique est une coopérative d'agriculteurs du Grand Ouest spécialisée dans la production et la valorisation des viandes. Datant des années 70, le siège historique de l'entreprise n'offre plus les fonctionnalités attendues. En vue de regrouper l'ensemble des bureaux sur un site unique, la Cooperl a décidé de transférer son siège dans le secteur de Beausoleil, sur une emprise de 1,7 ha, à proximité de l'échangeur avec la RN12 et à seulement 2 km du centre-ville.
La conception des nouveaux bâtiments, plus écoresponsables et d'une surface totale de 6 600 m², a été confiée à l'agence Brulé Architectes Associés basée à Quimper. Le dépôt du permis de construire est prévu en janvier 2022. Les travaux pourraient démarrer dans le courant du second semestre 2022 et durer 2 ans. À noter qu'une enquête publique s'est déroulée du 20 septembre au 22 octobre dans le cadre de la mise en compatibilité du PLU avec le projet.
Le transfert du siège de la Cooperl permettra de donner une meilleure image du groupe notamment à l'international, de renforcer la recherche et l'innovation, et d’attirer de nouveaux collaborateurs en leur offrant de meilleures conditions de travail.