Joël Delplanque, président de la Fédération Française de Handball (FFHB), a choisi le nouveau quartier Pointe-du-Lac, à cheval sur Créteil et Valenton pour y construire la "Maison du Hand" composée du centre technique et du siège du Clairefontaine du Hand.
Il s'agit d'un projet d'environ 41 millions d’euros, financé à moitié par la FFHB grâce à la vente de ses locaux de Gentilly, ainsi qu'avec le Conseil régional d’Île-de-France, le Conseil général du Val-de-Marne et l’Etat qui ont chacun investi 6 millions d’euros. Le petit bijou, signé d'un architecte parisien, comprendra les bureaux de la FFHB, un institut de formation, deux salles d'entrainement et un pôle médical, des structures d'hébergement et de restauration ainsi qu'un amphithéâtre de 300 places.
Les autorisations administratives sont en cours, les travaux devraient commencer fin d’année 2015 et durer deux ans. Le bâtiment devra être opérationnel en décembre 2018 au plus tard, lorsque la France accueillera les Championnats d’Europe de handball féminin. Les consultations s...